Salut salut
il y a un an et un mois (presque) tout pile, je t’annonçais que je me lançais un défi un peu fou : celui de ne plus m’acheter de vêtement pendant une année et d’essayer de faire pareil pour mon mari et mes deux petites poulettes !
Un an après, nous voilà donc à l’heure du bilan. Force est de constater que je n’ai pas chômé durant cette année aussi bien au niveau couture qu’au niveau tricot ! Oui par ce que autant j’aime les pulls que l’on peut faire en sweat… mais je ne renoncerais pour rien au monde à me blottir dans un bon pull en laine surtout en hiver !
Alors c’est partie pour le bilan de cette année un peu folle !
Pour moi d’abord
On va dire que j’ai bien renouveler ma garde-robe pour ma part cette année ! En même temps, suite à la naissance de ma dernière, il a bien fallu se rendre à l’évidence….. j’ai définitivement perdu la morphologie de mes 20 ans …. Du coup effectivement j’avais besoin de renouveler ma garde robe, surtout au niveau des bas.
Comme j’ai un métier qui me permet de me mettre souvent en jupe et que je m’y sens particulièrement à l’aise, j’ai naturellement cousu des jupes cette année mais également beaucoup de robe. J’ai renouvelé mon stock de pantalons mais j’ai clairement des effort à faire ce côté (surtout que mon jeans vient de m’abandonner après 1 an de bon et loyaux service)….Je me suis cousu quelques gilets et je me suis même essayer aux sous vêtements avec la réalisation de mes premières culottes en coton !
Pour ma grande
Le bilan est également très productif pour elle, et je dirais que c’est même elle qui en a profité le plus. ben oui, elle a beaucoup râlé grandit cette année et donc il a fallu que la garde robe suive le rythme !
Je lui ai cousu pas mal de robes, jupes, j’ai même tenté quelques pantalons …. sans grand succès à part le dernier :). Je lui également réalisé son manteau ! Bref un grand succès !
Pour la petite
Les réalisations ont été plus discrétes ici. Ben oui, passant après la première et étant presque de la même saison, nous avons pas mal d’habit de la premier à recycler (et puis franchement elle ne s’en plaint pas encore alors on profite) !
Je lui ai quand même réalisé son manteau d’hiver et celui du printemps
Je me suis également bien amusé à réaliser quelques duo de t-shirt, legging et robe.
Niveau déguisement, ma grande s’est vu enrichi d’une robe clochette et d’un costume d’indienne
Je lui ai également cousu son sac d’école et de danse, ainsi qu’un tablier !
Pour moi, je me suis cousu un sac pour mon pc et une pochette pour ranger mes aiguilles à tricoter ainsi qu’une pour ma maman
J’ai réalisé un calendrier que je rêvais de faire depuis bien longtemps !
Et j’ai démarré la production de sac ! Ben oui, non contente de coudre depuis des années, je n’avais presque jamais réalisé de sac avant cette année !
Côté tricot
J’ai terminé des gros projets de pull pour moi et j’ai vu ma collection de châle très largement enrichis !
Et pour mon mari me diras tu ???
Et bien oui, c’est le grand absent de ce blog. Il n’apparait presque nul part (si tu es attentive, tu peux parfois l’apercevoir sur les photos 😉 ).
Et pourtant, j’ai quand même un peu cousu pour lui cette année et notamment un pyjama issu de patron Ottobre et un t-shit issu du modèle Aconit de Etoffe malicieuse. Mais je n’ai malheureusement jamais réussi à faire les photos de ces cousettes ….
Je dirais simplement que le pyjama est mis mais que les manches du t-shirt sont à revoir niveau longueur pour mon mari.
Et ce qu’il y a eu des craquages ?
Alors, je ne vais pas te mentir. Je n’ai pas cousu la totalité de la garde robe de mes filles. Niveau caleçon et t-shirt j’ai complété avec 3 caleçons chacune et 5 t-shirt manches courtes et 5 manches longues pour les filles !
Ben oui, niveau rapport qualité/prix temps à y passer, je dois avouer que les t-shirt de Kiabi sont imbattables (mais il ne faut pas se pencher sur les conditions de travail des personnes qui les fabriquent)…. mais bon, j’ai aussi besoin de dormir et je ne pouvais pas tenir le rythme avec les filles qui grandissent si vite ….. J’ai réussi à m’en accomoder avec ma conscience.
Mais pour moi, j’ai tenu le choc ! Et c’est déjà une grande fierté !
Et au bilan alors ?
Bref, tu l’auras compris, cette année fut riche en émotion et en aiguilles en tout genre !
J’ai beaucoup appris en une année et j’ai surtout beaucoup échangé avec vous autour de ce projet ! Je retiendrais quelques points de cette année :
- les pantalons pour ma fille, c’est sans braguette et surtout PAS SERRE aux jambes surtout maman !!!!!!!
- il vaut mieux faire valider les tissus avant de couper un vêtement à ma grande sous peine de ne jamais le voir porter ou alors avec une crise
- Je suis capable de tricoter un pull en moins d’un mois si le modèle me motive à fond !
- j’ai adoré participer aux tests tricot que j’ai pu réaliser cette année et cela a vraiment booste ma créativité à ce niveau
- Je me suis découverte une passion pour la couture des sacs !
Et ce dernier point a vraiment été une surprise pour moi ! Ben oui, jusqu’à aujourd’hui, je n’avais presque jamais cousu de sac pour moi (alors que je couds depuis l’âge de 12 ans ….). Et pourtant, j’ai adoré me faire mes sacs cette année ! Tellement d’ailleurs, que lorsque j’ai eu terminé, j’ai eu envie d’en faire pleins d’autres ! J’en ai d’ailleurs d’autres que je n’ai pas encore pris le temps de présenter sur le blog, réalisé à partir des patrons sacotin !
Et pour la suite ?
J’ai décidé de continuer le projet. J’ai adoré réalisé des pièces uniques pour mes princesses et les voir dans des habits réalisés par mes soins est juste top !
D’autant plus quand l’atsem de ta fille de l’année dernière te dit que ce qui va lui manquer cette année c’est de ne plus voir comment Méline est habillée tous les matins parce qu’elle adore son style et tout ce que je lui fais ! Je vous assure qu’entendre cela est tout simplement grisant et motivant !
Et parce que je suis une femme de défis et que j’ai besoin de me challenger encore, j’ai décidé de réduire ma consommation de patron et de travailler le patronage cette année. J’ai déjà réalisé un pull pour ma grande que je t’ai présenté.
Pour les autres cousettes patronnés par mes soins, j’ai réalisé un t-shirt, décliné en robe qui tourne et une robe que je dois encore te présenter ! pleins de beaux articles en perspectives !
Et niveau patronage accessoire, j’ai travaillée sur une gamme d’accessoires et sac utiles au quotidien tout en étant très coloré ! Mais ça c’est une autre histoire que je compte bien te raconter très vite !
Sur ce, je te dis à très vite pour de nouvelles aventures folles sur ce blog et ailleurs !! Le prochain article portera sur LE projet secret de l’année que j’ai beaucoup travaillé ces dernières semaines ! J’ai hâte de te montrer tout cela !
Et si tu veux suivre le travail dans l’atelier en continu, n’hésite pas à t’inscrire sur facebook ou instagram et même ici pour être au courant des prochains articles sur le blog ! Tu trouveras le lien pour t’inscrire en bas de page 🙂
quelle production ! bravo ! c’est génial. dans ton article tu parles du rapport qualité/prix des produits kiabi, je ne les trouve pas toujours très bien finis. mes enfants rouspètent d’ailleurs quand y a des fils qui ne sont pas arrêtés ou quand ça se découd au bout de 2 heures de portage.
franchement, tu as le l’or dans les doigts, continue, c’est top ce que tu fais.
J'aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Gaëlle ! ça me fait chaud au coeur de lire ça !
Et oui, je n’ai absolument pas l’intention de m’arrêter là ! Je déborde d’idée en ce moment !
J'aimeJ'aime
Mon dieu, mais c’est énorme et magnifique tout ce boulot ! Je suis encore jeune mais je trouve ça génial et digne d’une pro, en plus je suis admirative ! Juste une question en terme de matière première, est-ce excessivement cher ? En tout cas , tu as les idées et les sacs sont magnifiques, je suis sure que tu pourrais les revendre, ça ferait un carton !
J'aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup
Niveau matière première, je fais attention a prendre des tissus de qualité donc pour certains ça peut être un peu cher mais j’arrive globalement à m’en sortir
Et pour les sacs, c’est rigolo que tu disses ça car j’ouvre justement ma boutique (de sacs pour le moment) lundi prochain 😉
J'aimeJ'aime
Une bien belle année productive et un bilan plus que réussi, bravo !
J'aimeAimé par 1 personne
Bravo à toi, quel boulot ❣️❣️❣️ Pour moi non plus, je n’achète plus rien, je vois des défauts partout dans les vêtements des magasins ❣️❣️
As tu déjà vu le pantalon » marche à suivre » de Aime comme Marie ? Il est aussi bien pour fille que pour garçon, est élastique à la taille et ample aux jambes, ça correspond bien aux critères de ta fille ❣️Mickaël adore le sien, il veut que je lui en refasse d’autres ❣️En plus, il est super stylé je trouve ❣️
J'aimeJ'aime
Alors oui je connais mais je n’aime pas les patrons aime comme marie
J’ai trouvé un pantalon bootcut pour ma fille qu’elle adore j’ai fait un article sur le blog c’est son pantalon de la rentrée 😉
Merci en tout cas
J'aimeAimé par 1 personne
Tant mieux si tu as trouvé la perle rare ❣️😛
J'aimeJ'aime
Waouh
Grand bravo pour tout le travail accompli. Et tout est magnifique. C’est très motivant.
J'aimeJ'aime
Le bilan est sacrément honorable et le projet au top! et un pull tricoté en un mois! wouahou… cela me laisse reveuse!
J'aimeJ'aime
Merci beaucoup ! ça me détend de tricoter le soir 🙂
J'aimeJ'aime
Oh WAHOU bravo quelle production ! Bravo pour ce défi de tout ce travail ! Je viens de découvrir votre blog via la vidéo de couture débutant qui parlait de votre année sans shopping dans la vidéo du même sujet. Je suis épatée . Peut être d’ici 1 ou 2 ans je ferai la même chose mais pour l’instant, je couds depuis ma grossesse il y a deux ans, et cette passion est beaucoup trop chronophage pour que j’envisage une garde robe complète. Je suis un vrai escargot et comme je n’ai pas la patience de faire des toiles c’est souvent que je découds pour recoudre ….. !!!!!
En tout cas vraiment BRAVO
J'aimeJ'aime