... pour ses abeilles, .... mais pas que, .... pour elle, défi no-shopping shopping

Défi no shopping 1 an – bilan (pas tout à fait) final

Salut salut

il y a un an et un mois (presque) tout pile, je t’annonçais que je me lançais un défi un peu fou : celui de ne plus m’acheter de vêtement pendant une année et d’essayer de faire pareil pour mon mari et mes deux petites poulettes !

Un an après, nous voilà donc à l’heure du bilan. Force est de constater que je n’ai pas chômé durant cette année aussi bien au niveau couture qu’au niveau tricot ! Oui par ce que autant j’aime les pulls que l’on peut faire en sweat… mais je ne renoncerais pour rien au monde à me blottir dans un bon pull en laine surtout en hiver !

Alors c’est partie pour le bilan de cette année un peu folle !

Pour moi d’abord

On va dire que j’ai bien renouveler ma garde-robe pour ma part cette année ! En même temps, suite à la naissance de ma dernière, il a bien fallu se rendre à l’évidence….. j’ai définitivement perdu la morphologie de mes 20 ans …. Du coup effectivement j’avais besoin de renouveler ma garde robe, surtout au niveau des bas.

Comme j’ai un métier qui me permet de me mettre souvent en jupe et que je m’y sens particulièrement à l’aise, j’ai naturellement cousu des jupes cette année mais également beaucoup de robe.  J’ai renouvelé mon stock de pantalons mais j’ai clairement des effort à faire ce côté (surtout que mon jeans vient de m’abandonner après 1 an de bon et loyaux service)….Je me suis cousu quelques gilets et je me suis même essayer aux sous vêtements avec la réalisation de mes premières culottes en coton !

Cannelle Beneytout Dos  defiopenbar_devantintroduction

Tenue_faceottobre_newseason_ineditodv

milenafin

FadedFlower_devant2basicThree_devant

ElianaDress_PaulineAlice_dos2HackAnna Petit Patron_Défi bretelle_vue devant

PetitPatron_Anna_Hack

pantalonpont_coteottobre2012-5_jeans5poches_cote

Moqueuse Devantmonceau_liberty_devant.jpgdsc04465

defirayure_bethouia_dosTop Dusty V2

 

Pour ma grande

Le bilan est également très productif pour elle, et je dirais que c’est même elle qui en a profité le plus. ben oui, elle a beaucoup râlé grandit cette année et donc il a fallu que la garde robe suive le rythme !

Je lui ai cousu pas mal de robes, jupes, j’ai même tenté quelques pantalons …. sans grand succès à part le dernier :). Je lui également réalisé son manteau ! Bref un grand succès !

Tenue01-1Tenue02-2

monkey-bart-skirt-_-detail-ceinture

dressingpoulette_robe-meline

robesweatgilet2pnatalon4

jupe-sweat

Manteua Méline Porté2

pull printemps _vaiana_porté 2

DSCOttobre_Olive Star_ Porté 7

recyclage1

Pour la petite

Les réalisations ont été plus discrétes ici. Ben oui, passant après la première et étant presque de la même saison, nous avons pas mal d’habit de la premier à recycler (et puis franchement elle ne s’en plaint pas encore alors on profite) !

Je lui ai quand même réalisé son manteau d’hiver et celui du printemps

manteau_photofin

magnesium en action 7.JPG

 

 

Je me suis également bien amusé à réaliser quelques duo de t-shirt, legging et robe.

dressingpoulette_duorose

dressingpoulette_calecon

dressingpoulette_giletrobe-melinedressingpoulette_giletjaune-meline

Complicite

ShortLeon_TuniqueLittleMermaid_Meline9ShortLeon_TuniqueButterflyWings_Lucie12SunnyWings_Meline5AnimalsPortrait_Lucie3

MokeyBarSkirt_Milos_Fin

GiantApple_Lucie_8

 

Niveau déguisement, ma grande s’est vu enrichi d’une robe clochette et d’un costume d’indienne

robe-clochette_dos

Pocahontas11.JPG

Je lui ai également cousu son sac d’école et de danse, ainsi qu’un tablier !

rentrée sac à dos

sac-de-danseuse_action1

tablier_vue-densemble

Pour moi, je me suis cousu un sac pour mon pc et une pochette pour ranger mes aiguilles à tricoter ainsi qu’une pour ma maman

Besace City_devant

range aiguille ouvertrange aiguille deuxième version

J’ai réalisé un calendrier que je rêvais de faire depuis bien longtemps !

calendrier perpetuel_creenfantin_vue d'ensemble.JPG

Et j’ai démarré la production de sac ! Ben oui, non contente de coudre depuis des années, je n’avais presque jamais réalisé de sac avant cette année !

MadeInChina_zoom attache

Trousse à tout _ les 4

sac kermesse_ensemble

Côté tricot

J’ai terminé des gros projets de pull pour moi et j’ai vu ma collection de châle très largement enrichis !

pull-damier_chaud

pull-babycable05

chale-amelia_petitboutdelaine_porte-04cassiopé_Lademoiselledoctobre_vue6

Lettre à Elise _ Bountynette_Porté2Mélinda shawl-caché

mitaineaiguemarine_duo

senecio_devant.jpg

Hitofude Cardigan _ Devant

Et pour mon mari me diras tu ???

Et bien oui, c’est le grand absent de ce blog. Il n’apparait presque nul part (si tu es attentive, tu peux parfois l’apercevoir sur les photos 😉 ).

Et pourtant, j’ai quand même un peu cousu pour lui cette année et notamment un pyjama issu de patron Ottobre et un t-shit issu du modèle Aconit de Etoffe malicieuse. Mais je n’ai malheureusement jamais réussi à faire les photos de ces cousettes ….

Je dirais simplement que le pyjama est mis mais que les manches du t-shirt sont à revoir niveau longueur pour mon mari.

Et ce qu’il y a eu des craquages ?

Alors, je ne vais pas te mentir. Je n’ai pas cousu la totalité de la garde robe de mes filles. Niveau caleçon et t-shirt j’ai complété avec 3 caleçons chacune et 5 t-shirt manches courtes et 5 manches longues pour les filles !

Ben oui, niveau rapport qualité/prix temps à y passer, je dois avouer que les t-shirt de Kiabi sont imbattables (mais il ne faut pas se pencher sur les conditions de travail des personnes qui les fabriquent)…. mais bon, j’ai aussi besoin de dormir et je ne pouvais pas tenir le rythme avec les filles qui grandissent si vite ….. J’ai réussi à m’en accomoder avec ma conscience.

Mais pour moi, j’ai tenu le choc ! Et c’est déjà une grande fierté !

Et au bilan alors ?

Bref, tu l’auras compris, cette année fut riche en émotion et en aiguilles en tout genre !

J’ai beaucoup appris en une année et j’ai surtout beaucoup échangé avec vous autour de ce projet ! Je retiendrais quelques points de cette année :

  • les pantalons pour ma fille, c’est sans braguette et surtout PAS SERRE aux jambes surtout maman !!!!!!!
  • il vaut mieux faire valider les tissus avant de couper un vêtement à ma grande sous peine de ne jamais le voir porter ou alors avec une crise
  • Je suis capable de tricoter un pull en moins d’un mois si le modèle me motive à fond !
  • j’ai adoré participer aux tests tricot que j’ai pu réaliser cette année et cela a vraiment booste ma créativité à ce niveau
  • Je me suis découverte une passion pour la couture des sacs !

Et ce dernier point a vraiment été une surprise pour moi ! Ben oui, jusqu’à aujourd’hui, je n’avais presque jamais cousu de sac pour moi (alors que je couds depuis l’âge de 12 ans ….). Et pourtant, j’ai adoré me faire mes sacs cette année ! Tellement d’ailleurs, que lorsque j’ai eu terminé, j’ai eu envie d’en faire pleins d’autres ! J’en ai d’ailleurs d’autres que je n’ai pas encore pris le temps de présenter sur le blog, réalisé à partir des patrons sacotin !

Et pour la suite ?

J’ai décidé de continuer le projet. J’ai adoré réalisé des pièces uniques pour mes princesses et les voir dans des habits réalisés par mes soins est juste top !

D’autant plus quand l’atsem de ta fille de l’année dernière te dit que ce qui va lui manquer cette année c’est de ne plus voir comment Méline est habillée tous les matins parce qu’elle adore son style et tout ce que je lui fais ! Je vous assure qu’entendre cela est tout simplement grisant et motivant !

Et parce que je suis une femme de défis et que j’ai besoin de me challenger encore, j’ai décidé de réduire ma consommation de patron et de travailler le patronage cette année. J’ai déjà réalisé un pull pour ma grande que je t’ai présenté.

Pour les autres cousettes patronnés par mes soins, j’ai réalisé un t-shirt, décliné en robe qui tourne et une robe que je dois encore te présenter ! pleins de beaux articles en perspectives !

Et niveau patronage accessoire, j’ai travaillée sur une gamme d’accessoires et sac utiles au quotidien tout en étant très coloré ! Mais ça c’est une autre histoire que je compte bien te raconter très vite !

Sur ce, je te dis à très vite pour de nouvelles aventures folles sur ce blog et ailleurs !! Le prochain article portera sur LE projet secret de l’année que j’ai beaucoup travaillé ces dernières semaines ! J’ai hâte de te montrer tout cela !

Et si tu veux suivre le travail dans l’atelier en continu, n’hésite pas à t’inscrire sur facebook ou instagram et même ici pour être au courant des prochains articles sur le blog ! Tu trouveras le lien pour t’inscrire en bas de page 🙂

 

 

 

Publicités

12 thoughts on “Défi no shopping 1 an – bilan (pas tout à fait) final”

  1. quelle production ! bravo ! c’est génial. dans ton article tu parles du rapport qualité/prix des produits kiabi, je ne les trouve pas toujours très bien finis. mes enfants rouspètent d’ailleurs quand y a des fils qui ne sont pas arrêtés ou quand ça se découd au bout de 2 heures de portage.
    franchement, tu as le l’or dans les doigts, continue, c’est top ce que tu fais.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup Gaëlle ! ça me fait chaud au coeur de lire ça !
      Et oui, je n’ai absolument pas l’intention de m’arrêter là ! Je déborde d’idée en ce moment !

      J'aime

  2. Mon dieu, mais c’est énorme et magnifique tout ce boulot ! Je suis encore jeune mais je trouve ça génial et digne d’une pro, en plus je suis admirative ! Juste une question en terme de matière première, est-ce excessivement cher ? En tout cas , tu as les idées et les sacs sont magnifiques, je suis sure que tu pourrais les revendre, ça ferait un carton !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup
      Niveau matière première, je fais attention a prendre des tissus de qualité donc pour certains ça peut être un peu cher mais j’arrive globalement à m’en sortir
      Et pour les sacs, c’est rigolo que tu disses ça car j’ouvre justement ma boutique (de sacs pour le moment) lundi prochain 😉

      J'aime

  3. Bravo à toi, quel boulot ❣️❣️❣️ Pour moi non plus, je n’achète plus rien, je vois des défauts partout dans les vêtements des magasins ❣️❣️
    As tu déjà vu le pantalon  » marche à suivre » de Aime comme Marie ? Il est aussi bien pour fille que pour garçon, est élastique à la taille et ample aux jambes, ça correspond bien aux critères de ta fille ❣️Mickaël adore le sien, il veut que je lui en refasse d’autres ❣️En plus, il est super stylé je trouve ❣️

    J'aime

    1. Alors oui je connais mais je n’aime pas les patrons aime comme marie
      J’ai trouvé un pantalon bootcut pour ma fille qu’elle adore j’ai fait un article sur le blog c’est son pantalon de la rentrée 😉
      Merci en tout cas

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s